Cette page peut être éditée.  Connectez-vous ou enregistrez-vous pour la modifier.

FairpalyTrips est votre projet !

Cette section concerne les informations contenues sur FairplayTrips.

Lisez cette section si vous vous intéressez au projet et/ou vous souhaitez y contribuer (surtout, n'hésitez pas !).

Pour créer un voyage sur FairplayTrips, cliquez ici.

L'objectif de FairplayTrips est d'être la source d'informations libres la plus utile possible aux voyageurs du monde entier.

Cette information est créée par et pour les voyageurs, le tout sous des licences libres favorisant le partage et l'effort collectif.

La vision

Pour tout voyageur, trouver l'information sur sa destination est à la fois très excitant et compliqué, notamment à cause de la multitude de sources d'informations, très dispersées.

FairplayTrips veut ainsi vous aider à trouver en un point central ces informations utiles à vos voyages, grâce aux efforts d'une communauté ouverte et dans un esprit de partage.

La confiance dans l'information est ici primordiale. Pour que vous puissiez l'évaluer, vous devez comprendre comment elle a été établie, par qui et dans quel but.

Sur FairplayTrips, nous mettons tout en œuvre pour clarifier ces aspects :

  • Toutes les informations mises à disposition sur FairplayTrips sont affichées avec leur source (par exemple Wikipedia) ou leur auteur. De plus, le responsable d'un lieu (gérant d'un hôtel par exemple) dispose d'un endroit spécifique (et marqué comme tel pour les voyageurs) pour présenter ses activités.
  • Les informations disponibles sur FairplayTrips sont sous licences libres, notamment Creative Commons (CC-BY-SA pour Wikipedia et Hotelsbase, CC-BY pour Geonames) ou ODbL (OpenStreetMap) en fonction de leur source. Cela signifie que toute information sur FairplayTrips peut être réutilisée facilement et à n'importe quelle fin.
  • Tout le monde peut ajouter ou modifier les informations disponibles sur FairplayTrips, en suivant les règles définies par la communauté elle-même.

Sur FairplayTrips, vous n'êtes pas le produit, mais les informations de qualité contribuées et utilisées par la communauté sont des éléments clés du produit.

Les licences libres, c'est quoi ?
Pourquoi c'est important ?

Copyright automatique

Tout contenu que vous publiez sur Internet est protégé dès le moment où vous le créez (si votre pays a signé la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques - liste des pays signataires ici). Cela signifie que vous gardez l'ensemble de vos droits d'auteur sur vos contributions pour la durée légale de rétention du copyright (généralement plusieurs décennies), notamment les droits de traduction, reproduction, diffusion, adaptation ou modification de vos travaux originaux.

En général, les sites Internet (réseaux sociaux, forums...) auxquels vous contribuez (des messages, des avis, des photos...) comprennent, dans leurs conditions d'utilisation, une clause qui leur octroie une licence spécifique sur vos contributions. Grâce à cette licence (que vous acceptez en acceptant leurs conditions d'utilisation), ces sites peuvent réutiliser votre travail gratuitement, voire même le revendre (transformé ou non). Mais, dans ce cas, seuls vous et le site auquel vous avez contribué peuvent réutiliser votre travail. Personne d'autre que vous et eux.

Un déséquilibre important apparait lorsque le nombre de contributeurs s'accroit fortement. Ces clauses particulières vont concentrer le pouvoir d'utilisation de l'effort collectif dans les mains d'un seul, le site auquel tous ont contribué. Un seul "eux", mais des millions de "vous", divisés, n'ayant qu'un pouvoir infime sur l'immense somme des contributions individuelles. En pratique, le site "détient" toutes les contributions, et est le seul à pouvoir distribuer, utiliser ou transformer l'effort collectif (même s'il concède certains droit de consultation notamment).

Libérer la connaissance

Beaucoup de gens trouvent ces lois sur le droit d'auteur trop limitées à l'ère d'Internet, où la "propriété intellectuelle" croit exponentiellement (tous les messages et toutes les images que vous postez sur le web sont votre propriété intellectuelle).

Selon plusieurs organisations reconnues (parmi lesquelles Wikipedia ou OpenStreetMap), il est important de bâtir une connaissance (de nature encyclopédique ou géographique) qui peut être copiée, réutilisée, enrichie ou transformée par tout un chacun. Tout en gardant le droit d'auteur sur leurs contributions, les membres de ces projets :

  • autorisent tout le monde à copier, distribuer, afficher ou jouer leurs créations, à la condition que ces créations soient explicitement attribuées à leur auteur ;
  • exigent que toute création utilisant leur œuvre originale soit placée sous la même licence.

L'objectif est clair : développer l'utilisation et la création de contenus utiles à tous, gratuitement. Pour matérialiser cette vision, des licences spécifiques ont été créées : les licences Creative Commons. Les deux conditions illustrées ci-dessus sont celles de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC-BY-SA).

FairplayTrips prend ses racines dans ce mouvement et souhaite consolider et développer une vaste base d'informations pour les voyageurs du monde entier. Tout contenu que vous postez sur FairplayTrips reste votre et est placé sous licence CC-BY-SA. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Qu'est-ce que cela m'apporte ?

En tant que communauté, nous croyons que le partage d'information libre bénéficie à tous directement ou indirectement.

  • En tant que voyageur (utilisateur d'information), avoir accès à un contenu riche, organisé ainsi qu'aux avis sincères de milliers de voyageurs   est très utile pour organiser au mieux ses voyages (les endroits à visiter, le lieux où dormir...).
  • En tant que contributeur, on souhaite souvent partager un endroit méconnu que l'on a vraiment apprécié. De même, on peut informer des lieux où on a été mal reçu.
  • En tant que gérant d'un lieu touristique, on souhaite présenter tous les atouts des ses services, tout en ayant des échanges sincères et constructifs avec la communauté.

Pour tous les participants, les bénéfices récoltés viennent de la collaboration à grande échelle de tous les membres. Par exemple, un seul avis sur un lieu est intéressant en soi, mais généralement insuffisant pour finaliser une décision. Par contre une cinquantaine d'avis, consolidés et organisés, permettent de dessiner une image précise du lieu évalué. La collaboration apporte la valeur, transcendant chaque contribution individuelle.

Comment puis-je aider ?

Il y a tellement à faire !

Vos contributions peuvent prendre de multiples formes, et seront toutes très appréciées de la communauté :

  • Tout d'abord, créez votre compte sur FairplayTrips. Aucune information personnelle (votre adresse email, votre nom...) ne sera jamais partagée avec quiconque. Seul votre "nom public" (que vous pouvez choisir) sera visible par la communauté, et vous pouvez, si vous le souhaitez, rester totalement anonyme.
  • Une fois connecté, vous pouvez commencer à voter à plusieurs endroits du site, afin de mieux hiérarchiser toute l'information disponible. Votez pour les plus jolies photos, pour les avis les plus utiles, etc. Plus de détails ici.
  • Si vous êtes allé dans un lieu que vous avez adoré, détesté ou pour lequel vous avez une opinion plus mitigée, écrivez un avis sur cet endroit. Toutes les informations nécessaires pour rédiger vos avis se trouvent ici.
  • Si vous connaissez des lieux qui ne sont pas sur FairplayTrips, n'hésitez pas à les ajouter ! FairplayTrips se développe, et tous les lieux utiles aux voyageurs peuvent être ajoutés. Pour vous faciliter les choses, nous avons établi ces recommandations.
  • Si vous trouvez une information erronée ou incomplète, n'hésitez pas à la corriger ou la compléter. Plus de recommandations ici.

 

Nous espérons que vous comprenez maintenant pourquoi FairplayTrips est votre projet. Sans vous, nos objectifs ne peuvent se réaliser. Alors rejoignez-nous, et que vos plus beaux voyages commencent !

This page can be edited.  Connect or register to edit the page.

FairpalyTrips is your project!

This section is about FairplayTrips' data.

Read this section if you want to contribute to FairplayTrips (we encourage you to do so!).

For building a trip with FairplayTrips, click here.

FairplayTrips' goal is to be the most useful free and open source of information for travelers around the world.

The information is created by travelers, for travelers, all under free licenses which favor community building and sharing.

The vision

For the casual traveler, finding information about a trip destination is both an exciting and daunting task, due to the multitude of sources, overlapping and disorganized.

FairplayTrips wants to help you find the information most useful for your journeys, built by an open community with a collaborative mindset.

As travelers need to trust the information they use, they must understand how it has been put together, by whom and for which purpose.

On FairplayTrips, this is made as clear as possible:

  • All information provided by FairplayTrips is clearly labelled with its source or author, and, when applicable, her role towards the place (regular traveler, manager...).
  • All information provided by FairplayTrips is under free licences, incuding Creative Commons (CC-BY-SA for Wikipedia and Hotelsbase, CC-BY for Geonames) or ODbL (OpenStreetMap) depending on the source. This means that all information found on FairplayTrips can be reused easily, for any purpose.
  • Everyone can add and amend information in FairplayTrips, following the rules defined by the community itself.

At FairplayTrips, you are not the product, but the valuable information provided and used by the community is a key part of the product.

What are free licenses?
Why is it important?

Automatic Copyright

All you publish on the web is protected from the moment you create it (if your country has signed the Berne Convention for the Protection of Literary and Artistic Works - full list of signing countries here). This means that you retain full copyright of your work for the duration of the copyright (usually a very long time), including the right to translate, reproduce, broadcast, adapt or alter your original work.

Usually, web sites to which you contribute (social networks, forums...) your work (messages, reviews, pictures...) include in their terms of service a clause which grants them a specific license on your content. Thanks to such a license, they can reuse your work free of charge, sub-license it or transfer it and even charge for it (either as-is or transformed). But only you and the site to which you have contributed your work can reuse it. Noone else except you and them.

 

Setting knowledge free

Many people find these copyright laws too restrictive in the Internet era, where "intellectual property" grows exponentially (all the messages and images you leave on the web are your intellectual property).

According to many respectable and successful organisations (among which Wikipedia or OpenStreetMap), it is important to build repositories of knowledge (be it an encyclopedia or cartographic information) that can be copied, reused, enriched and transformed by anyone. While retaining copyright on their contributions, members of such projects:

  • grant to others the right to copy, distribute, display, and/or perform their work, as long as they are credited as author/creator;
  • require others who use their work to share their new creations under the same license terms.

The objective is clear: develop the use and creation of content useful to people around the world, free of charge. To enforce such a vision, specific licenses have been created: Creative Commons licenses. The above two conditions are the ones you find in the Creative Commons Attribution Share Alike (CC-BY-SA) license.

FairplayTrips follows in those footsteps, and wants to build a large body of free content for travelers around the world. All content that you post of FairplayTrips remains yours and is licensed under aCC-BY-SA license. See our privacy policy for more information.

What's in it for me?

We, as a community, believe that free information sharing benefits everyone directly or indirectly.

  • As a regular traveler (i.e. user of information), the organized amount of travel data and the honest reviews by our peers are very useful to make informed choices on places to visit or accommodation.
  • As a contributor, we often want to highlight to others the relatively unknown places that we have enjoyed, or the ones where we did not feel welcome.
  • As a travel business owner, we want to be able to present our services in the best way, while interacting honestly with the community.

For all parties involved, mutual benefits come from collaboration on a neutral platform.

How can I help?

There is so much to do!

Your contributions can take multiple forms, and will all be of great use to the community:

  • First, register on FairplayTrips. No information about you (your email address, your name...) will be shared with any external party. Only your "public name" (which you can choose) will be visible by the community, and you can remain fully anonymous (if you wish).
  • Once connected, you can start voting in plenty of places, to help hierarchize the tons of information availbale to the travelers. Vote for the most beautiful photos, for the most useful reviews, etc. More info here.
  • If you have been to a place that you have loved of hated (or if you have a mixed opinion), write a review about the place. All information about writing a review can be found here.
  • If the places that you know are missing in FairplayTrips, please add them! FairplayTrips is growing, and any place which can be useful to a traveler can be added. In order to make it easy for you, do not hesitate to follow these guidelines.
  • If the information that you find in FairplayTrips is incomplete or erroneous, please enrich and correct it. Useful guidelines can be found here.

 

We hope that you understand that FairplayTrips is your project. Without you, it can not live and fulfill its mission. So please join us, and let the fun begin!